Powered By Blogger

L'alimentation ou comment s'y retrouver?

Sur mon site, vous retrouverez un article sur l'alimentation que j'avais écrit il y a quelques temps.
En tant que thérapeute, l'alimentation est un outil précieux dans l'aide et l'accompagnement  des patients sur le plan physique, mental et psychologique.
Curieux me direz vous? "Vous êtes ce que vous mangez!"   Dr Gillian McKeith .
Pour vous donner un exemple, les gros mangeurs de viande sont souvent plus agressifs,les buveurs d'alcool sont souvent inhibés, les mangeurs de produits laitiers sont arthrosiques ...
De même, si vous venez me voir pour une tendinite, en complément de l'action thérapeutique, on va parler de l'état du foie qui gère les tendons et les muscles on va donc évoquer votre façon de manger.
De nos jours, on a fait de notre alimentation, un besoin de base compliqué dans notre vie  quotidienne, notre vie trépidante nous pousse à acheter des aliments transformés, surgelés  prêts à avaler sans apports énergétiques pour le corps.
Les médias et les lobbys ont fait de ce domaine une source juteuse avec des pubs insensées et dangereuses et je ne parle pas des régimes plus fous les uns que les autres.
Notre corps crie "Au secours !" mais nous ne l'écoutons pas! alors il commande à son armée de symptômes et de maladies d'attaquer!
Je vais passer sur le mode d'agriculture intensive des végétaux et le mode d'élevage des animaux, sur les fast food.....toute action confondue qui relève encore une fois d'un état de conscience.
Je suis passée par là........ provinciale, j'ai été élevée au lait de vache, café au lait, beurre, charcuterie,fromages,plats en sauce et j'en passe....avec des croyances éducatives dont il est difficile de se débarrasser et avec tous les problèmes de santé que cela amène.......depuis 10 ans, j'ai changé complètement mon alimentation, j'ai choisi la santé ! je choisi mes aliments en conscience pour nourrir mon corps en vitalité, je respecte mon corps et il me rend bien :) les analyses que je fais une fois par an par prévention sont dépourvues d'anomalies et la SECU de me dire MERCI !!
Je suis passée du mode alimentaire occidental à un amalgame de plusieurs diététiques auquel j'ai ajouté du bon sens
Après une formation en Diététique Chinoise, et une recherche en Diététique ayurvédique, j'ai testé l'alimentation crue ou végétalisme,je ne mange plus de viande d'abattoir, pas de laitages, pas de gluten, j'utilise des épices, des herbes
J' adapte mon alimentation en fonction de mon ressenti corporel....
Au menu
* Bien se nourrir avec des aliments frais et non transformés achetés sur le marché aux paysans locaux ou BIO
* Acheter des aliments qui proviennent de votre lieu de vie, de votre région, de votre pays
* Manger à heures régulières, dans le calme et la convivialité
* Au lever, boire de l'eau chaude 
*  Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre avant 20h
* Pas obligatoire d'avoir une entrée, un plat principal, un plateau de fromages, un dessert 
* Les fruits crus se mangent en dehors des repas, ils bloquent la digestion et crée le pourrissement
* si vous ne pouvez pas manger le matin,prenez des fruits secs, idem à 16h
* pas de grignotage, laissez reposer vos organes digestifs
* Attention aux aliments acides, le terrain acide est un facteur de maladies.
* Mâcher bien vos aliments, ne buvez pas pendant les repas 
* Boire 1l à 1,5 l par jour, adapter selon l'activité et si possible tempérée ou chaude
* La "DETOX" c'est uniquement au printemps et à l'automne pas toute l'année!
* Manger cru oui (aliment vivant ayant conservé toutes ses vitamines) mais également froid ! dans un organisme à 37°, je vous laisse imaginer la digestion et l'énergie que cela impose! 
* Mettez de la couleur dans vos plats
* Il existe 5 saveurs dans l'alimentation(acide, amer, salé,piquant, doux)on devrait retrouver ces saveurs à chaque repas
Ci-joint la liste 
* Si vous êtes invité, ne vous torturez pas l'esprit, acceptez l'offrande
* Retrouver le plaisir de faire votre marché, de cuisiner avec amour, le plaisir de goûter, saliver, mâcher et jouir de ce que nous donne Mère nature.

Expérimentez et garder le libre arbitre, écoutez votre corps, il saura ce qui est bien pour vous.
Vous êtes l’artisan de votre santé.

Aucun commentaire: